La sylvothérapie : les arbres au secours de l’homme

Les adeptes de bien être et de relaxation sont toujours en quête de nouvelles méthodes pour éloigner le stress. Le fait de se reconnecter aux arbres à travers la pratique de la sylvothérapie est devenu tendance grâce à ses bienfaits apaisants. La présence des arbres procure en effet un apaisement des tourments intérieurs. Comment aborder efficacement ce concept et le mettre en pratique dans notre quotidien et quels sont les effets vertueux de la sylvothérapie sur notre état d’esprit ?

Les arbres : source de mieux-être ?

Depuis la nuit des temps, l’homme a une relation particulière avec les arbres. Ils ont toujours été en étroite connexion car l’arbre a nourri l’homme au temps des cueillettes. C’est aussi grâce à lui que l’homme a pu s’abriter et construire des matériaux lui servant au quotidien.
Sa présence donne un aspect plus doux aux paysages et dissimule les petits coins moins attrayants. Il sert comme habitat naturel à la faune et aurait des vertus thérapeutiques. De plus, il contribue à l’amélioration de la qualité de vie dans les grandes villes en absorbant les polluants atmosphériques.
Par ailleurs, dans certaines croyances, l’arbre peut abriter l’âme d’une personne qui se trouverait enterrée à proximité. En effet, il peut être considéré comme une renaissance pour les âmes sous leurs racines.

La sylvothérapie ou la réponse à l’appel de la nature

Parfois on est attiré par un arbre à cause de son aspect ou l’aura qu’il dégage et on ressent une envie de s’approcher et de le toucher. À partir de là on peut aller plus loin en s’informant sur cette méthode alternative à la médecine traditionnelle avant de l’adopter.
Tous les êtres vivants possèdent leur propre aura, ainsi que leur énergie et même leur vibration. C’est par les racines que les arbres sont connectés à la terre. C’est par leurs branches que les arbres ont une connexion avec le ciel. Les arbres possèdent une énergie particulièrement forte. Cette pratique qui sert à capter l’énergie venant de l’arbre peut s’apparenter à de la méditation car on est en communion parfaite avec celui-ci.
Pour répondre à cette attirance que l’on éprouve envers les arbres, la sylvothérapie propose plusieurs techniques. Parmi les plus pratiquées, on retrouve le bain de forêt, l’enlacement de l’arbre ou l’adossement contre celui-ci. L’essentiel est de prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère de l’arbre et de la forêt car plus elle est dense, plus l’énergie qui circule est forte. Et avant de partir, lui exprimer sa gratitude, le remercier et lui donner le surplus d’énergie que l’on peut avoir en soi.

Quels sont les vertus thérapeutiques de la sylvothérapie ?

Ayant été prouvée comme apportant des bienfaits sur la santé, la sylvothérapie peut se pratiquer sur tout type d’arbres. Chaque essence d’arbre possède des vertus curatives, il faut tout d’abord chercher son arbre et connaître ses bienfaits.
Sur le plan psychologique, elle permet d’augmenter l’estime de soi et de faire ressentir un sentiment de plénitude. Elle contribue à la réduction de la fatigue et du stress tout en améliorant la capacité d’attention.
Sur le plan physique, elle permet de ressentir moins de douleur et accélère le rétablissement des malades. Cette « médecine verte » prend toute sa place parmi les thérapies alternatives corps-esprit tels que l’hypnose, la sophrologie, le yoga ou la méditation. Pour tout savoir sur la sylvothérapie, rendez vous ici. Ce site vous permettra d’approfondir le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *